Le mardi 4 août, la ville de Beyrouth au Liban a été dévastée par une double explosion causée par 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium. Ce produit chimique est principalement utilisé comme engrais dans le domaine de l’agriculture. Ce composé est également responsable de la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse en 2001.
Selon les autorités, cette énorme quantité de nitrate d’ammonium était stockée sans la moindre sécurité au port de Beyrouth, et ce, depuis 6 ans. Les puissantes explosions ont détruit une partie de la ville, faisant près de 300.000 sans-abris, 137 morts et plus de 5.000 blessés.
Lien vers cet article
Alors certes, c'est bien le nitrate d'ammonium qui est responsable de l'explosion d'AZF, mais il n'a pas explosé tout seul.
La version la plus probable est qu'une explosion souterraine liée à l'emplacement de l'ancienne gigantesque poudrerie à l'emplacement même de l'usine AZF est responsable de l'explosion initiale. Cette poudrerie a fabriqué pendant des décennies des explosifs (à coup de plusieurs centaines de kilos par jour) pour les 2 guerres mondiales.
D'ailleurs, les autorités ont tellement peur que cela se reproduisent que lors de la construction du centre d'oncologie qui est maintenant à l'emplacement de l'usine, il a été clairement demandé aux entreprises de BTP de ne SURTOUT PAS creuser à côté des emplacements dédiés aux immeubles et qui dont le sous-sol avait été nettoyé. Par ailleurs, tous les arbres plantés ne sont pas en pleine terre mais dans des pots pour éviter tout problème ultérieur.
*goret.
06/08/2020 à 14:24:57Moi y'a un truc qui m'interroge, on a vu Macron au liban ecouter une gonzesse qui vient chialer sur son epaule avec une telle rage qu'on aurait dit que c'etait Macron le responsable?? Ou alors la france est cul et chemise avec le liban et elle leur doit quelque chose je sais pas?
10/08/2020 à 10:26:48
Règles importantes en ce qui concerne les commentaires: